Ansamble

ANSAMBLE, UNE ENTREPRISE ENGAGEE

trophees-visuelLauréate du Trophée du Partenariat 2015

Depuis plus de 10 ans, le MEDEF 44 organise les Trophées de l’Insertion, qui récompensent chaque année les plus belles actions d’insertion de travailleurs handicapés. 

Le 24 novembre dernier, lors de la soirée de remise des Trophées, ANSAMBLE, acteur engagé dans une démarche Economique et Solidaire d’intégration et de valorisation de l’emploi, a reçu le Trophée du Partenariat en reconnaissance des actions menées en faveur des personnes en situation de handicap. Une distinction qui récompense son implication et sa collaboration réussie avec les ADAPEI 44, l’ESATCO et l’Association de gestion du RIE l’Aubinière (Z.I.Nantes’Est Entreprises), créant ainsi un modèle unique en France de gestion d’un restaurant collectif.

LE RIE l’aubiniere,  une organisation positive entre Entreprise adaptée et entreprise « classiques » 

 ANSAMBLE, société de restauration collective, s’engage en faveur d’une démarche sociétale et environnementale cohérente, en proposant une restauration saine et naturelle,  qui favorise les territoires dans lesquels elle s’inscrit. C’est donc tout naturellement que le partenariat entre ANSAMBLE et ESAT NANTEST a vu le jour en 2014 au fil d’un Appel d’Offres piloté par Nantes Est Entreprises, l’Association de gestion du RIE L’AUBINIERE.

Sur cet établissement, ANSAMBLE et l’ESAT NANTEST travaillent main dans la main pour proposer un service de restauration de qualité.

ANSAMBLE assure la gestion des services liés à la restauration, la fourniture des matières premières, ainsi que le suivi de la qualité et de la sécurité alimentaires. Côté ESAT, 10 travailleurs œuvrent  chaque jour en cuisine et participent au service (production des entrées, des desserts, service sur la distribution, plonge et nettoyage de la salle du restaurant).

Une organisation qui a permis de conserver les 4 emplois déjà en place lors de l’arrivée d’ANSAMBLE et d’accueillir 9 travailleurs handicapés, encadrés par un Moniteur spécialisé, supervisés par un Directeur de restaurant.

LE RIE l’aubiniere,  un partenariat exemplaire et durable

 Un modèle de collaboration unique, qui passe avant tout par un format juridique innovant : l’Association Nantes Est Entreprises, ESAT NANTEST et ANSAMBLE ont créé un « Groupement Momentané d’Entreprises ».

Selon Yannick TROADEC, Directeur Régional d’ANSAMBLE Breiz Restauration, le succès de ce partenariat repose avant tout sur la volonté collective d’en faire un projet exemplaire et durable : «Les chefs d’entreprises de la zone industrielle Nant’Est, offrent ainsi à leurs collaborateurs l’accès à une restauration sociale responsable et de qualité. Le GME rejoint totalement la volonté de Mr Marc MARHADOUR, Directeur Général de l’ADAPEI 44, de développer des activités qui garantissent l’insertion des travailleurs handicapés ».

Constat partagé par Mr Hugues MALHERE, Président de l’Association Nantes Est Entreprises : les entreprises adhérentes peuvent ainsi bénéficier d’unités bénéficiaires et de la sorte, valoriser cette prestation dans le cadre de leur obligation d’emploi.

LE RIE l’aubiniere,  un projet réussi

Ouvert depuis 1 an, le RIE l’Aubinière a vu son nombre de convives doubler. Les entreprises de la zone ont apporté leur soutien en mobilisant leurs salariés autour de cette démarche sociétale. C’est aujourd’hui plus de 350 convives qui viennent déjeuner du Lundi au Vendredi, preuve de la réussite de ce projet innovant, qualitatif et social.

Un nouveau modèle économique & social qui ne demande donc qu’à être dupliqué sur d’autres établissements !

Venez découvrir le RIE L’AUBINIERE !

RIE L’AUBINIERE – Z.I. Nant’Est Entreprises – 4, rue de Bruxelles – BP 13751 – 44337 NANTES Cedex 3 – Téléphone : 02 51 89 02 08

Six communes ensemble pour les repas scolaires

+
Coin presse
+