
Ansamble et Pontivy s’unissent contre le gaspillage
Réduire le gaspillage alimentaire est une affaire de tous les jours dans la restauration collective et notamment pour les restaurants scolaires. C’est une nécessité aujourd’hui, de sensibiliser les plus jeunes au gaspillage alimentaire. Certaines communes ont déjà pris le pli.
Focus dans le Morbihan et plus précisément dans les cantines de Pontivy :
Afin de sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire, un rituel a lieu tous les vendredis, le pain jeté y est pesé. Un gachimètre a été entreposé dans le réfectoire de la cantine de l’école Albert-Camus afin de recueillir les tranches de pain qui n’ont pas été consommées par les enfants. Une communication met en évidence chaque semaine le poids du pain gaspillé par les 600 enfants déjeunant quotidiennement dans les 5 cantines de la ville.

L’initiative a été entreprise par Ansamble Breiz Restauration et l’école Albert-Camus, elle a déjà porté ses fruits. En effet depuis la mise en place de cet instrument, le gaspillage a nettement réduit.
Ce n’est pas tout, d’autres objectifs ont été menés par Ansamble auprès des scolaires Pontiviens : découverte des légumes anciens au fil des saisons, valorisation des produits locaux (issus de l’agriculture conventionnelle et 25% de produits biologiques) et/ou labellisés (pour la viande, notamment).
Une initiative à dupliquer largement, car nos enfants sont les acteurs de demain !
Découvrez nos actualités sur LinkedIn
27/08/2020

DES REPAS SAINS ET DU TERROIR POUR LES SCOLAIRES ET LES ANCIENS
(article publié par lepetitjournal.net, le 24/08/2020) "Voilà plus de six mois que la société Ansamble est devenue le prestataire de service ...

Tarte au fenouil à la provençale
13/08/2018
Restauration scolaire, développer les circuits courts!
Bruno Lefeuvre, chef-cuisinier de la société « Ansamble Restauration », et Lydia Charrette, employée municipale, préparent, chaque jour, sur place, ...