Ansamble

TEst covid

Face à la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-s de protection à observer au travail pour votre protection et les enjeux liés à la santé et à la sécurité au travail.

« Chers collaborateurs, Nous vivons depuis quelques semaines des circonstances tout à fait exceptionnelles qui perturbent non seulement le fonctionnement de notre entreprise, mais qui nous touchent également très directement, parfois personnellement. 
Pour répondre à l’urgence du moment, notre premier devoir est de renforcer notre vigilance dans le cadre de l’exercice de nos missions.

Sachez que la santé et la sécurité des collaborateurs Elior sont au cœur de nos priorités quotidiennes. 

Le Groupe a ainsi relevé son niveau de vigilance et mis en œuvre des dispositifs de prévention renforcés au service des équipes opérant dans nos différents sites, auprès de nos clients et de nos convives ». 

                                                                                                      Jean-Yves Fontaine, Directeur Général Elior France

 

Ma situation professionnelle face au COVID-19
En raison de la crise sanitaire, votre site d’affectation est peut-être fermé ou ouvert.

• Précisions importantes pour les collaborateurs des structures : Le télétravail étant privilégié pour l’ensemble des personnes non-concernées par l’activité partielle, le recours à un arrêt

 

maladie pour garde d’enfants pour les personnes travaillant en structures n’est plus possible..

 

 

Les mesures d’activité partielle

Qu’est-ce que l’activité partielle ? 

Anciennement appelée chômage technique, l’activité partielle ou chômage partiel est un dispositif qui permet de réduire ou de suspendre temporairement l’activité des salariés. Durant cette période, l’employeur verse une indemnisation au salarié placé en position d’activité partielle. L’État garantit à l’employeur une prise en charge partielle de l’indemnisation des heures chômées.

(source : www.service-public.fr / https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries).

 

Je suis en activité partielle, suis-je rémunéré ?

Pour les périodes non travaillées, le salarié perçoit une indemnité d’activité partielle pour chômage partiel versée par l’employeur.

Suite à la publication d’un Décret du 25 mars 2020 n° 2020-325, et de l’Ordonnance du 27 mars 2020 n°2020-346, les nouvelles règles d’indemnisation des salariés placés en activité partielle pendant la période de pandémie Covid-19 sont les suivantes :

L’employeur verse au salarié une indemnité équivalente à 70% de sa rémunération horaire brute. En tout état de cause, elle ne peut être inférieure à 8,03 euros par heure chômée.

Cette indemnité correspond en moyenne environ 84% du salaire net du salarié. Dans tous les cas, le salarié percevra un SMIC net. Pour les salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’allocation ne peut être supérieure au montant de l’indemnité horaire due par l’employeur. 

Le décret est paru après la paie du mois de mars, les régularisations et nouvelles règles seront effectuées sur le bulletin de salaire du mois d’avril.

Comment l’activité partielle se met-elle en place ? 

Dans le cadre de la mise en place de l’activité partielle et vous concernant, votre responsable vous informera du début et de la fin de la période de l’activité partielle. 

Quelle est l’impact de l’activité partielle sur mes congés payés, RTT, CET acquis ? 

Durant l’activité partielle, le collaborateur continue d’acquérir des droits aux congés payés. Cependant, du fait de l’activité partielle, il n’y a pas d’acquisition de droits RTT. 

Les Congés Payés devant être soldés avant le 31 mai 2020, les collaborateurs doivent donc les poser au plus vite. 

Comment se passe ma reprise de poste suite à une période d’activité partielle ?

En cas de reprise de l’activité sur un site ou un service,  il pourra être mis un terme au dispositif d’activité partielle sans délai de prévenance.  

Au vu de la situation inédite et de manière exceptionnelle, nous vous demandons de communiquer à votre responsable hiérarchique vos coordonnées téléphoniques afin de vous tenir informé de la reprise de l’activité. 

Sauf avis contraire, les données personnelles collectées à titre exceptionnel ne seront pas conservées au-delà de la période de protection imposée par le Gouvernement. 

Comment maintenir une activité professionnelle dans le cadre de l’activité partielle ?

Ansamble, désigné Opérateur de Service Essentiel (OSE) assume sa mission de continuité de service grâce à la mobilisation de nos équipes pour assurer la production, la distribution et la livraison de repas dans des conditions difficiles auprès de tous les publics qui ont besoin de nous. Depuis plusieurs jours, les filières opérationnelles et RH de tous les secteurs d’Ansamble, œuvrent à la mobilisation des collaborateurs dont les sites sont fermés pour apporter un renfort en organisation aux équipes fortement impliquées et méritantes sur ces sites. L’ensemble des collaborateurs concernés par l’activité partielle est susceptible d’être contacté afin d’être missionné sur un autre site d’une autre activité. Dans ce cadre, des mesures incitatives sont également mis en place. Si vous souhaitez être contacté afin de pouvoir bénéficier d’une nouvelle affectation, n’hésitez pas à prendre contact avec votre responsable hiérarchique ou votre responsable ressources humaines de direction régionale.

Les mesures spécifiques à un site ouvert

Votre situation :

Une activité classique est maintenue pour l’ensemble des collaborateurs :

  • Pour les personnes vulnérables, le recours à un arrêt de travail est possible
  • Pour les personnes ayant des enfants à garder, le recours à un arrêt maladie pour garde d’enfant est possible (1 personne par couple uniquement peut être déclarée pour des enfants de moins de 16 ans).

Pour certaines fonctions et quand cela est possible, le télétravail est privilégié.

Vos démarches associées : 

Pour les personnes vulnérables, la démarche est a réaliser par le collaborateur sur le site : declare.ameli.fr
Pour les personnes concernés par la garde d’enfants, une déclaration est à adresser à votre responsable RH qui se chargera de la déclaration.

Concernant les sites ouverts, une activité classique est maintenue pour l’ensemble des collaborateurs mais plusieurs questions peuvent se poser. 

Suis-je un salarié vulnérable, puis-je avoir recours à un arrêt de travail ?

Cet arrêt est ouvert aux personnes considérées comme vulnérables face au développement d’une forme sévère de la maladie Covid-19 et visent précisément :

  • Femmes enceintes
  • Maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchite chronique…)
  • Insuffisances respiratoires chroniques
  • Mucoviscidose
  • Insuffisances cardiaques toutes causes
  • Maladies des coronaires
  • Antécédents d’accident vasculaire cérébral
  • Hypertension artérielle
  • Insuffisance rénale chronique dialysée
  • Diabètes de type 1 insulinodépendant et diabète de type 2
  • Les personnes avec une immunodépression
  • Pathologies cancéreuses et hématologiques, transplantations d’organe et de cellules souches hématopoïétiques

La déclaration pour le motif de vulnérabilité est à réaliser par le collaborateur. Dès réception de l’arrêt de travail, le collaborateur devra l’envoyer au siège d’Ansamble, PIBS, Allée Gabriel Lippmann à Vannes ou à l’adresse mail accueil@ansamble.fr

Puis-je disposer ou renouveler un arrêt pour garde d’enfant ? 

Si vous travaillez au sein d’un restaurant ou d’un site de production, il est possible de bénéficier d’un arrêt pour garde d’enfant. Pour déclencher ce dispositif, une attestation sur l’honneur est à compléter et à adresser à votre employeur. Le collaborateur peut la rédiger sur papier libre en cas d’accès restreint au matériel informatique, la prendre en photo et la renvoyer par sms/mail au RRH concerné pour que la déclaration soit saisie sur le site Ameli par les RRH. Si vous êtes en structures et non concerné par l’activité partielle, un arrêt maladie pour garde d’enfant ne sera pas possible et le télétravail sera donc privilégié. 

Seul un membre d’un couple peut faire une demande d’arrêt maladie pour garde d’enfant malgré le fait que les deux conjoints travaillent ou non dans la même société.

En PJ : Attestation Garde d’enfant 

Quelles sont les règles d’hygiène et de sécurité à respecter sur mon lieu de travail ? 

Toutes les mesures de renforcement des standards sanitaires habituels ont été prises sur les sites ouverts avec des règles strictes pour préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs 

 

 

 

 

 

 

Comment me déplacer sur mon lieu de travail ?

Pour vous rendre sur votre lieu de travail, munissez-vous de votre attestation dérogatoire remplie et à jour et si possible de la dérogation employeur remise par les équipes RH ou opérationnelles.

L’attestation dérogatoire est également disponible et valable sur les Smartphone : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Vous êtes concerné par le télétravail ? 

Dans le cas où l’activité et le poste occupés permettent l’exercice du télétravail, cette solution est privilégiée et votre rémunération sera préservée. Dans le cadre du télétravail, le collaborateur doit veiller au respect de certaines mesures afin de garantir sa sécurité, protéger sa santé physique et mentale.

Chaque télétravailleur doit veiller :

  • Aux règles de sécurité de base du branchement électrique des équipements informatiques fournis par l’entreprise,
  • Au respect des temps de déconnexion afin de préserver les temps de repos et de concilier au mieux la vie personnelle et professionnelle, fixer des horaires (le plus simple est de garder le même rythme que celui pratiqué dans l’entreprise en maintenant les pauses et temps de repas)
  • A l’alternance de tâches pour permettre des phases de temps de repos visuel et éviter de maintenir une posture assise trop longtemps (pause de 5 minutes toutes les heures),
  • A maintenir un lien régulier avec ses collègues / responsable via les canaux d’information et de communication disponibles (visioconférence, appel téléphonique…) et éviter ainsi l’isolement

Les mesures spécifiques à un site fermé

Votre situation :

Vous êtes placé en activité partielle. 
Vous serez potentiellement contacté pour une affectation sur un site ouvert.
Le recours à un arrêt maladie pour garde d’enfants et à un arrêt de travail pour personnes vulnérables ne sont plus possibles.

Vos démarches associées : 

Pour les personnes concernées par l’activité partielle, aucune démarche n’est à réaliser par le collaborateur.

Mon site d’affectation est fermé, que se passe-t-il ? 

Si votre site d’affectation est fermé, vous êtes automatiquement en activité partielle. Pour plus d’infos veuillez-vous référer à la rubrique les mesures d’activité partielle.

Tous les sites ne sont pas concernés par l’activité partielle et de nombreux restaurants et points de vente sont ouverts. L’ensemble des collaborateurs concernés par l’activité partielle est susceptible d’être contacté afin de pouvoir être détaché ou réaffecté à une autre activité. Dans ce cadre, des mesures incitatives sont également mises en place. Si vous souhaitez être contacté afin de pouvoir bénéficier d’une nouvelle affectation, n’hésitez pas à prendre contact avec votre responsable hiérarchique ou votre responsable ressources humaines.

Il n’est plus possible de bénéficier d’un arrêt maladie pour garde d’enfant ou personne vulnérable, voir rubrique « arrêt maladie, garde d’enfant et vulnérabilité ».

Arrêt maladie, garde d’enfant et vulnérabilité

Qu’est-ce que l’arrêt maladie pour garde d’enfants ? 

L’arrêt maladie pour garde d’enfants est un dispositif exceptionnel mis en place par le gouvernement. Il est ouvert au salarié parent d’un enfant de moins de 16 ans au début de l’arrêt, n’ayant pas la possibilité de télétravailler et aucune alternative de garde, du fait de la fermeture de l’établissement scolaire ou de la crèche de l’enfant. Un seul parent à la fois peut se voir délivrer un tel arrêt de travail. 

Cet arrêt n’est plus accessible aux personnes qui sont en activité partielle ou en télétravail.

Dans ce cadre, dès lors que vous êtes dans l’obligation de garder votre enfant, vous pouvez bénéficier d’un arrêt maladie pour garde d’enfant, afin de justifier d’une impossibilité de vous rendre sur votre lieu de travail. 

(site AMELI) Une entreprise ne peut demander à bénéficier de ce dispositif pour un salarié pour lequel elle aurait également demandé à bénéficier du mécanisme de prise en charge du chômage partiel, dans le cadre de l’interruption complète de son activité

Qu’est-ce qu’un salarié vulnérable ?

Les personnes considérées comme vulnérables face au développement d’une forme sévère de la maladie Covid-19 visent précisément :

  • Femmes enceintes
  • Maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchite chronique…)
  • Insuffisances respiratoires chroniques
  • Mucoviscidose
  • Insuffisances cardiaques toutes causes
  • Maladies des coronaires
  • Antécédents d’accident vasculaire cérébral
  • Hypertension artérielle
  • Insuffisance rénale chronique dialysée
  • Diabètes de type 1 insulinodépendant et diabète de type 2
  • Les personnes avec une immunodépression :
  • Pathologies cancéreuses et hématologiques, transplantations d’organe et de cellules souches hématopoïétiques

Si votre site est fermé, il n’est pas possible de bénéficier d’un arrêt maladie pour personnes vulnérables du fait de l’activité partielle. 

Santé et Sécurité au Travail et hygiène, les mesures spécifiques

La santé et la sécurité de nos équipes est notre priorité absolue

Dans le contexte actuel, les autorités sanitaires insistent sur l’importance des gestes barrières et des bonnes pratiques d’hygiène pour prévenir la transmission du coronavirus.

L’application du Plan de Maîtrise Sanitaire et le respect des Bonnes pratiques d’hygiène restent les meilleurs moyens de prévention. 

Il est important de rappeler également que toutes les mesures de renforcement des standards sanitaires habituels ont été prises sur les sites ouverts avec des règles strictes pour préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs. 

 

 

 

 

 

 

PJ : Les guides de prévention COVID19 Gestions Entreprise, EDA, Scolaire

Les guides de prévention COVID19 Gestions Santé, Médico social 

Les guides de prévention COVID19 Cuisines centrales 

Affiche Gestes Barrières

Nous sommes à votre écoute !

Chez Ansamble, la qualité de vie au travail de nos salariés est un de nos enjeux majeurs ! 

Dans le cadre de la crise sanitaire que nous rencontrons et depuis le 9 mars, Elior a mis en place pour ses salariés une ligne d’écoute téléphonique afin de pouvoir les conseiller, les renseigner et répondre à leurs interrogations.

• Vous souhaitez disposer d’informations sur la situation sanitaire,

Vous souhaitez obtenir des conseils sur une conduite à tenir dans le cadre de vos fonctions,

Vous souhaitez être renseigné sur les dispositifs internes ou externes disponibles,

> Contactez-nous dès à présent ! 

Cette hotline est également à votre disposition pour vous accompagner au mieux concernant l’impact du confinement sur votre vie professionnelle et vous apporter des conseils en cas de besoin (maintien du lien social, éducation, activité physique…). 

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre manager hiérarchique ou de vos interlocuteurs RH ou contacter la hotline Elior : 01 71 13 37 50.

Vous êtes manager, maintenez le lien avec votre équipe !

Que votre site soit fermé ou que votre équipe soit placée en activité partielle, maintenir le lien avec chaque membre et rester à l’écoute de chacun est fondamental.

N’hésitez donc pas à prendre des nouvelles de vos collaborateurs et échanger avec eux de manière régulière.

Documents complémentaires

Six communes ensemble pour les repas scolaires

+
Coin presse
+