Ansamble

Handicap

Pour les personnes handicapées manger est un plaisir avant tout. Gourmands, ils apprécient particulièrement le moment du repas mais ne pensent pas toujours à l’équilibre nutritionnel. Prendre soin d’eux, c’est les accompagner au quotidien, leur transmettre les bonnes habitudes alimentaires tout en préservant ce moment de plaisir et d’échange.

La diboucheesététique au cœur de toutes les préoccupations

Dans le respect des préconisations des médecins, à l’écoute des éducateurs, nous élaborons les repas en fonction des besoins nutritionnels et des régimes spécifiques des résidants. Une alimentation adaptée prévient l’apparition de handicaps secondaires liés à la nutrition.

Mixés saveurs, régimes spéciaux , allergies, nous établissons pour les convives des Plans Alimentaires PeiStock_000020056144Smallrsonnalisés : les textures sont modifiées afin de faciliter la mastication et la déglutition.

Favoriser l’autonomie des résidants

La restauration en Institut Médico-Educatif, en Foyer de Vie ou en Maison d’Accueil Spécialisée n’est pas seulement faite pour régaler les papilles, mais aussi pour accompagner les personnes handicapées dans leur apprentissage des bonnes habitudes alimentaires.

C’est pourquoi nos équipes les initient aux bons réflexes par des menus équilibrés, un dialogue permanent et la mise en place d’outils pédagogiques.

En tant que partenaires et spécialistes de la restauration, nous participons, aux côtés des éducateurs, à favoriser l’autonomie des personnes handicapées.

De la vie et de l’échange dans le restaurant !

Le repas n’est-il pas la meilleure occasion de socialisation ? Soucieuses de créer un climat de confiance propice au dialogue, nos équipes donnent vie au restaurant avec des animations régulières (repas à thèmes, ateliers culinaires…). Plus de convivialité, plus de bonheur partagé, les personnes handicapées vivent des moments agréables autour du goût et du plaisir d’être à table.

zoom-handicapSignalétique du handicap : pour l’autonomie de chacun

Faciliter l’accès à l’information, comme l’accès aux soins et à la prévention, fait partie des actions à mener. En ce sens, Ansamble a développé une signalétique spécifique au handicap de surdité afin d’adapter l’information disponible  afin de la lui rendre compréhensible rapidement et de motiver les personnes en charge de l’accueil du public à favoriser le choix et la compréhension de l’offre du jour aux personnes handicapées.

 

Six communes ensemble pour les repas scolaires

+
Coin presse
+