
Tenir un bon niveau d'hydratation chez les enfants est nécessaire à leur développement physiologique. Avec la chaleur, leur corps se déshydrate plus vite que celui des adultes. Il est donc essentiel de veiller à leur bonne hydratation tout au long de la journée.
Ansamble, prestataire en restauration scolaire, vous partage quelques conseils pour rafraîchir les enfants pendant les fortes chaleurs.
L’IMPORTANCE DE L’HYDRATATION CHEZ LES ENFANTS
Les enfants sont plus sensibles à la chaleur. Ils transpirent beaucoup mais ne pensent pas toujours à boire. Pourtant, une bonne hydratation est essentielle pour éviter la fatigue, les maux de tête ou la baisse de concentration. Tout au long de l’année, dans nos restaurants scolaires, nous sensibilisons les enfants à l’importance de boire régulièrement. À la maison, tout au long de l’année et davantage pendant les vacances d’été, ces bonnes habitudes doivent être relayées par les adultes, en proposant de l’eau régulièrement et en intégrant des aliments riches en eau dans les repas.
DES ALTERNATIVES À L’EAU : LUDIQUES, SIMPLES ET GOURMANDES
Pour compléter l’hydratation des enfants, il existe des solutions naturelles et faciles à mettre en place à la maison :
- Les fruits frais : pastèque, melon, pêche, nectarine, framboise, fraise, groseille, myrtille… En août, ces fruits d'été sont délicieux et riches en eau. Proposés au déjeuner ou au goûter, ils sont parfaits pour se rafraîchir.
- Les compotes maison : simples à préparer, elles peuvent être conservées au frigo. Une compote bien fraîche à l’heure du goûter, c’est bon et hydratant ! Par exemple : une compote pêche-abricot ou prune-framboise.
- Les smoothies ou jus maison : en mélangeant les fruits de saison avec un peu d’eau ou du lait végétal, on obtient une boisson gourmande et pleine de vitamines. Essayez par exemple un smoothie melon-framboise, ou myrtille-banane avec un peu de lait d’amande.
QUELQUES IDÉES DE RECETTES RAFRAÎCHISSANTES
- Smoothie pastèque-framboise :
1 tranche de pastèque + 1 poignée de framboises + quelques glaçons → Mixez et servez frais !
- Compote abricot-pêche :
Faites cuire les fruits à feu doux avec un peu d’eau. Mixez, laissez refroidir, puis conservez au frais.
- Smoothie melon-myrtille :
½ melon + une poignée de myrtilles + 1 yaourt nature → Mixez et dégustez bien frais !
Ces recettes simples peuvent être préparées avec les enfants, pour un moment ludique et sain à partager.
Chez Ansamble, nous avons à cœur de transmettre les bonnes pratiques alimentaires dès le plus jeune âge et ce, même en dehors du temps scolaire. C'est pourquoi nous mettons à disposition des conseils simples pour contribuer au bien-être et à la santé des enfants.

ET POUR ALLER PLUS LOIN…
Retrouvez notre article “Qu’est-ce qu’on mange en août ?” pour découvrir tous les fruits et légumes de saison. En tant que prestataire en restauration scolaire, nous mettons un point d’honneur à accompagner les enfants dans une alimentation saine et adaptée à chaque saison. Et ce, à travers plusieurs régions: en Bretagne, en Île-de-France, dans le Sud-Ouest, en Loire-Atlantique et en région Centre-Val de Loire. Manger de saison, c’est bon pour la santé, l’environnement, et pour les papilles de toute la famille !